top of page

Activités manuelles

Il s’agit là de développer la motricité, le langage, l’autonomie et les fonctions exécutives mais aussi prendre du plaisir à créer.

 

Les activités vont être proposées sur un temps en individuel pour petit à petit l’étendre à d’autres personnes (fratrie, grand parents, ses pairs etc) et à d’autres lieux.

Les personnes avec trouble du spectre de l’autisme peuvent rencontrer des difficultés motrices (motricité globale et fine) et sensorielle qui peuvent les freiner pour la réalisation de certains gestes au quotidien ou lors d’apprentissages comme visser et dévisser une bouteille, boutonner ses vêtements, mettre ses vêtements, faire ses lacets, tenir sa cuillère, tenir son stylo, porter un plateau…

Des gestes et mouvements qui demandent de la coordination, de la force et de la préhension, du tonus, un ajustement des gestes, un retour proprioceptif (conscience et perception des parties de son corps). Les activités manuelles vont être un support complémentaire pour développer la motricité fine et explorer ses sens.

La perception sensorielle peut avoir un impact sur la vie quotidienne des personnes avec TSA, sur le plan moteur, émotionnel, dans les interactions sociales, ou encore les apprentissages scolaires. Il sera important de les identifier et évaluer auprès d’un professionnel avec lequel je peux vous mettre en lien pour accompagner au mieux l’enfant au quotidien.

Quelques exemples d'activités

Atelier pâtisserie et cuisine

Une bonne occasion pour suivre une recette, utiliser ses deux mains et développer sa motricité fine, couper, mélanger, verser, saisir, attraper…

Surtout le valoriser en faisant profiter à la famille de ses réalisations.

Activités manuelles

Votre enfant pourra faire de la peinture à la main, au pinceau, explorer ses sens.

L’activité permettra de couper, découper, déchirer, coller qui ne pourront être qu’utile dans d’autres contextes.

bottom of page