Enfants, parents, frères et soeurs, famille... tous vos besoins méritent un traitement adapté. À travers mes prestations, j'aborde chacun des sujets afin de vous apporter les meilleures réponses.
Des besoins ciblés
L'enfant
Je mets avant tout une priorité à garantir la sécurité affective et le bien-être de votre enfant.
Voilà le point de départ de mon accompagnement : installer une relation de confiance entre votre enfant et moi.
Comment ? Par le jeu partagé. Je veux attirer l’attention de votre enfant, réussir à le captiver, à faire en sorte qu’il manifeste un intérêt pour créer la relation et la poursuivre.
On sait que les difficultés d’interaction des enfants TSA et de communication peuvent laisser à penser qu’ils ne prêtent pas attention à leur environnement et aux personnes. Fort de mon expérience, je reste convaincu qu'en leur apportant un cadre rassurant et sécurisant, ils sont tout aussi capable d'interaction.
Sérénité, calme, patience, encouragements positifs et rires seront au rendez-vous!
Il est pour moi évident qu’avant toute inclusion en milieu ordinaire l’enfant ou le jeune avec TSA ou handicap a besoin de prérequis, d’être serein, d’avoir confiance en lui…Un accompagnement individualisé est nécessaire inscrit dans un projet de vie.
Je fais la passerelle entre les différents acteurs autour de l’enfant (parents, équipe pédagogique, soignants etc).
L'enfant : les besoins
Confiance
Aider l’enfant avec TSA à prendre confiance en lui au travers d’activités sportives, artistiques et culturelles pour une meilleure inclusion sociale et scolaire.
Sérénité
Accompagner l’enfant à se repérer dans le temps et l’espace pour mieux appréhender son environnement et lui offrir plus de sérénité au quotidien.
Autonomie
Accompagner la personne TSA dans les gestes de la vie quotidienne pour être le plus autonome possible à court, moyen et long terme.
Inclusion
Accompagner les enfants TSA à développer leurs habiletés sociales pour favoriser leur inclusion scolaire et/ou sociale.
Vous et une alliance éducative
Dans votre parcours de parents vous avez pu parfois avoir le sentiment d’être peu écoutés.
Vous êtes pourtant l’expert de votre enfant. Personne ne le connait mieux que vous.
Sans vous, le projet de votre enfant ne peut pas être optimum. Vous êtes le pilier de l’accompagnement.
Je propose une alliance entre l’enfant, vous et les professionnels. Je travaille en lien avec un réseau de professionnels (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes...) vers qui je vous orienterai si besoin et avec les écoles si votre enfant est scolarisé.
Avec votre accord, je travaillerai en collaboration avec les professionnels qui vous accompagne déjà.
La famille
Outils adaptés
Soutenir/accompagner les familles en proposant des outils concrets pour diminuer les troubles du comportement de leur enfant et le stress des familles au quotidien et pour améliorer la communication intra familiale
Temps de répit
Soutenir les parents en proposant des temps de répit pour leur permettre de se ressourcer et d’avoir du temps pour eux
Fratrie
Soutenir/accompagner la fratrie à trouver leur place au sein de la famille
Exemple d'un moment chez vous
« J’arrive au domicile, je prends un temps avec votre enfant pour installer une routine : faire la date du jour avec les supports que j’aurais mis en place.
C’est l’occasion de communiquer : la date du jour, la météo, se dire bonjour. On regarde ensemble le déroulé de la journée à l’aide d’un planning visuel.
Mon activité par exemple (faire un gâteau) est visualisé sur l’emploi du temps. Je vais lui indiquer le temps prévu à l’aide d’un time-timer.
Nous préparons le matériel de l’activité ensemble, encore une occasion pour communiquer autour du vocabulaire lié à l’activité.
Se laver les mains, chercher les ustensiles, les poser permette de consolider ou poursuivre son autonomie dans les gestes. L’activité est accompagnée d’un séquentiel visuel pour suivre toutes les étapes soient avec des pictogrammes ou à l’aide de ma tablette.
A la fin de l’activité, on range, on lave, on essuie la table, on passe le balai. L’enfant peut déguster le gâteau et monter avec fierté sa réalisation à la famille. Le départ est aussi important que l’arrivée, je prends un temps pour revenir à son planning et dire à votre enfant la prochaine fois qu’on se voit »