top of page

Jeux

L’enfant porteur de TSA est un enfant avant tout. Il aura donc les mêmes besoins que tout enfant, notamment le besoin de jouer. 

Le jeu est une activité qui va permettre à l’enfant d’entrer en interaction avec son environnement social et physique. Les activités ludiques, jeux et activités manuelles apportent des expériences sensori-motrices, cognitives et émotionnelles et permettre à l’enfant d’aller vers ses pairs et lui permettent d’intégrer des règles nécessaires à la vie en société.

Quelques exemples de jeux

Jeu fonctionnel et symbolique

Je joue avec votre enfant au jeu du « faire semblant » : la dinette, à la poupée ou des jeux plus fonctionnels comme les petites voitures.

Etre à deux va permettre d’aborder des jeux comme le chat, la marelle, ou 123 soleil qu’il pourra utiliser sur d’autres lieux, à l’école par exemple.

Jeux de société

Jouer pour tout enfant est source de plaisir. Les jeux de société vont être un temps d’apprentissage : il faudra apprendre à rester assis, à attendre son tour, porter son regard sur le jeu, sur la personne avec laquelle il joue, comprendre des règles, écouter les consignes, communiquer.

Le jeu demande des prérequis en amont et si l’enfant n’est pas prêt nous ferons des jeux du faire semblant en fonction de ses centres d’intérêt (voitures, dinette...).

 

Petit à petit, l'enfant pourra jouer en face à face puis avec ses frères et sœurs, vous parents par des jeux très simples puis, en fonction de ses possibilités, faire des jeux plus diversifiés.

 

Il pourra, une fois prêt, faire des jeux à l’extérieur du domicile, à la ludothèque par exemple, d’abord avec l’éducateur puis avec d'autres enfants en prenant en compte l’environnement et ses particularités.

bottom of page