top of page

Les outils de communication et outils visuels

Moyen de communication et comportement

 

Que l’enfant soit vocal ou non, la communication est une priorité car elle est une porte pour entrer en lien avec ses pairs, vers la socialisation.

La mise en place d’outils de communication est individualisée et sur mesure en fonction de l’enfant.

L’attention conjointe, l’imitation, le pointage,  la demande ou encore s’exprimer, répondre à des questions et en poser, initier ou maintenir une conversation vont être travaillés.

Tous les moments passés avec votre enfant que ce soient à la maison ou en  dehors vont être propice à l’échange et pour travailler la communication.

Il existe des outils que je peux mettre à disposition pour l'aider.

 

Si l’enfant utilise des moyens de communication alternatifs le PECS ou MAKATON, je l’aide à les utiliser sur tous les temps d’activités à la maison ou/et à l’extérieur.

En fonction de l’enfant, je proposerai des classeurs de scénarios sociaux pour travailler les comportements à problème. C’est un support que vous parents pourriez reprendre avec votre enfant pour mettre des mots et ressentis sur des situations vécues.

Je cherche à développer et à maintenir les comportements afin d'améliorer la qualité de vie de l'enfant en me basant sur une observation et une analyse objective des comportements et des besoins.

 

Prévisibilité, repère dans le temps et l’espace

L’enfant peut vite être envahit par le stress ou une inquiétude, soit parce qu’il ne sait pas ce qu’il va faire dans l’immédiat, soit par peur du changement, soit une émotion qui l’envahit d’un désir intense pour un lieu, une situation et/ou objet à obtenir tout de suite.

Un emploi du temps, un planning visuel précis et stable, la régularité des lieux et de ses actions sont la première sécurité affective de l’enfant.

Les rituels, l’anticipation et la régularité des lieux, des espaces, et des moments d’actions, familiales, sociales, éducatives à vivre sont importants pour son adaptation aux sollicitations dont il est sujet.

Je mets en place avec vous, des outils visuels pour que votre enfant appréhende mieux son environnement et soit moins stressé. Et par la même occasion, que vous puissiez vous approprier ses outils et les utiliser au quotidien.

Dans le cadre de toutes les activités proposées : activités manuelles, atelier pâtisserie ou cuisine, jeux de loisirs ou de société ou encore le sport j’utiliserai des supports visuels ou tablette pour que l’enfant ait une vision claire de ce qu’il va faire (dans l’heure qui suit, à la journée, à la semaine ou plus loin dans le temps).

L’activité durant mon intervention sera inscrite dans le planning visuel de la journée de votre enfant.

Sensorialité

L’hyperacousie de certains ne leur permet pas d’échapper à la surcharge sensorielle auditive de certaines plaines de jeux.

Un casque anti-bruit pour filtrer les fréquences sonores sera mise à disposition et leur permettront d’absorber les bruits d’ambiances et/ou imprévus.

Pour ceux porteurs d’une grande hyperréactivité visuelle, les grandes baies vitrées, l’intensité des lumières peuvent considérablement les gêner. Des lunettes teintées et ou casquettes à large visières seront disponible pour améliorer leur confort sensoriel et perceptif.

bottom of page